BB : Vous avez pris la direction du Palais en septembre 2018, pourquoi avoir entrepris la refonte de votre identité de marque à ce moment-ci ?

Depuis les deux dernières années, un véritable vent de changement souffle sur le Palais des congrès de Montréal. Nous nous sommes dotés d’une nouvelle vision, devenir un vecteur de la créativité montréalaise, et une foule de nouveaux services innovants se sont ajoutés à notre offre. Nous avons entamé la démarche de refonte de notre identité de marque à l’automne 2019 puisqu’il était important pour nous qu’elle reflète cette évolution.

Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal

BB : Qu’est-ce qui fait la différence du Palais sur l’échiquier des grands centres de congrès du monde ?

Le Palais n’est pas seulement un centre de congrès, c’est un centre de solutions. Que ce soit grâce à notre lab événementiel ou à nos nouveaux studios de télé et radio, nous sommes l’espace idéal pour se réinventer.

Il faut aussi rappeler que Montréal est une destination attrayante. Le Palais est au cœur de la ville qui accueille le plus d’événements internationaux en Amérique selon le classement 2019 de Union des Associations Internationales. La synergie entre les différents acteurs de l’industrie touristique et la joie de vivre qui fait la renommée de la métropole québécoise jouent pour beaucoup dans notre succès.

BB : Comment voyez-vous votre rôle de promoteur de l’image de Montréal et du Québec ?

Lorsque des touristes internationaux ou des participants à un congrès convergent au Palais, nous souhaitons leur faire vivre des expériences mémorables et authentiquement montréalaises. Lors de leur passage en nos murs, ils doivent sentir l’identité unique de Montréal, cette ville d’Amérique au charme européen.

De plus, sur le marché des congrès internationaux, lorsque nos délégués commerciaux sollicitent la venue d’un événement d’envergure à Montréal, ils vendent avant tout une destination et ça tombe bien puisque la métropole québécoise jouit d’une excellente réputation.

BB : BrandBourg a eu le privilège de vous accompagner dans l’actualisation de l’identité du Palais, qu’est-ce qui était important pour vous et votre équipe dans ce projet ? Quels étaient vos objectifs ?

Pour nous, il était important que la démarche de refonte se fasse dans les règles de l’art et que l’ensemble des parties prenantes soient consultées. Aux termes d’ateliers mettant en commun des employés, partenaires du milieu touristique et membres des communautés d’affaires et artistiques, nous en sommes arrivés à un résultat fédérateur.

BB : En quoi votre nouvelle identité vous permettra de mieux vous positionner pour l’avenir ?

Notre nouvelle identité a été réfléchie pour être en mouvement, pour vivre sur des plateformes numériques et refléter l’effervescence du Palais. Selon le contexte d’utilisation, des versions dérivées du logo permettent de mettre en valeur différents attributs et ainsi positionner plus précisément notre promesse de marque.

BB : La COVID-19 a un impact déterminant sur des organisations comme la vôtre, comment entrevoyez-vous les prochaines années ?

Bien que la démarche de refonte de notre identité ait été entamée avant la COVID-19, nous avons dû tenir compte des effets appréhendés de la pandémie sur notre industrie au cours du processus.

La sécurité d’une destination est un facteur décisionnel qui prendra une très grande importance auprès des organisateurs d’événements, d’ici et d’ailleurs. Les destinations en mesure d’innover et d’être proactives pour répondre aux nouveaux enjeux des organisations seront celles qui se démarqueront. Le Palais est en très bonne posture pour tirer son épingle du jeu et aider les événements à se réinventer tout en faisant vivre des expériences positives et sécuritaires.

BB : Finalement, quels sont les mots clés que vous aimeriez que l’on retienne quand on pense au Palais des congrès de Montréal ?

Dans son industrie, le Palais est un centre de solutions ! Il est un innovateur et aide les événements à se réinventer en offrant des solutions créatives et abordables.

« Notre nouvelle identité a été réfléchie pour être en mouvement, pour vivre sur des plateformes numériques et refléter l’effervescence du Palais.»

Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal

Partager sur vos réseaux sociaux

Twitter LinkedIn Facebook