Le guide de marque | Comprendre avant de créer

Comprendre
avant de créer
Partager
Le guide de marque

Tous ceux qui ont eu la chance de participer à la création ou au repositionnement d’une marque savent à quel point c’est une expérience à la fois gratifiante et extrêmement exigeante, un moment rare et déterminant dans la vie d’une organisation. Ce projet hautement stratégique représente aussi un investissement considérable qui, à terme, doit porter ses fruits.

 

Voilà pourquoi il est important de se doter d’un plan de mise en œuvre rigoureux et des bons outils pour mettre la marque sur les rails. Dès son arrivée sur le marché, la nouvelle marque devra posséder les atouts nécessaires pour se tailler une place et assurer sa longévité. Elle devra exprimer haut et fort sa différence afin de conquérir l’esprit et le cœur de son public cible.

 

Un bon guide de marque fait partie des outils essentiels au succès d’une marque. Contrairement à son ancêtre, le guide de normes, le guide de marque est un outil souple et évolutif qui permet de consolider l’expression de la marque à chaque étape de sa croissance. Son contenu révèle de manière inspirante les ancrages stratégiques de la marque et sa façon de s’incarner à travers les signes identitaires.

 

Grâce à cet outil précieux, la communauté d’experts qui s’active à faire vivre la marque sera en mesure de créer une expérience cohérente à travers tous les médias et tous les points de contact.

 

Professionnels des communications et du marketing, rédacteurs, designers graphiques et industriels, animateurs de communautés, publicitaires, concepteurs d’événements, architectes… Pour assurer son succès, il est primordial que les artisans de la marque s’engagent autour d’une seule et même vision et partagent les mêmes références.

 

Le guide de marque s’adresse aussi plus largement à tous les membres de l’organisation. Il offre aux gestionnaires un éclairage stratégique qui les aide à garder le cap. Pour le chef de marque, c’est un levier efficace pour rallier ses troupes et assurer une exécution parfaite de la stratégie. Décliné en « Culture Book », le guide sert à transmettre aux employés le projet de marque et les valeurs qui s’y rattachent.

Notre quête du guide idéal

Après avoir tracé les contours de ce formidable outil et exploré les options qui existaient déjà sur le marché, nous avons dû nous rendre à l’évidence : le guide de marque idéal n’avait pas encore été inventé. Aucun n’avait la profondeur de contenu, ni la convivialité, l’ubiquité et le côté pratique offerts par le numérique.

 

C’est ainsi que nous avons créé notre propre guide de marque numérique, qui couvre tous les aspects à traiter et s’adapte parfaitement aux besoins de nos clients. Après plus de six mois de recherche et de développement, nous sommes enfin prêts à vous le présenter.

 

Voici ce que vous trouverez dans ce guide.

 

 

Section 1

RÉVÉLER L’UNIVERS DE LA MARQUE

Pour créer des marques mémorables et engageantes, les gestionnaires et les artisans de la marque doivent nécessairement travailler en synergie.

 

Tous doivent comprendre l’univers de la marque et partager une vision commune de ce qu’elle incarne. C’est ce qui leur permet de s’adapter aux différents contextes d’exécution et d’utiliser leur jugement pour proposer des solutions opportunes.

 

La première partie du guide présente les ancrages stratégiques de la marque.

 

On y trouve notamment :

  • La raison d’être de la marque
  • Les cibles qu’elle veut rejoindre
  • Ses valeurs, ses convictions, ses ambitions
  • Sa promesse et les raisons d’y croire
  • L’idée centrale qui anime la marque
  • Sa personnalité, sa voix et sa façon d’être

 

Le contenu de cette section est présenté de façon inspirante : des énoncés forts, un langage précis, des images puissantes et de grande qualité. Tous ces éléments sont réunis pour susciter l’adhésion des personnes impliquées dans le projet de marque. Cette première partie sert aussi de préambule au « Culture Book », qui sera pour sa part diffusé à tous les employés.

 

 

LE GUIDE DE MARQUE NUMÉRIQUE VAN HOUTTE

Voici un aperçu du guide de marque que BrandBourg a créé pour la marque Van Houtte®. Grâce à ce guide, chaque artisan de la marque est désormais bien outillé pour bien comprendre son essence et sa raison d’être. En quelques clics, il est désormais possible de consulter l’information recherchée, de la télécharger, la partager ou toute autre action nécessaire à un utilisateur.

SECTION 2

DONNER LES CLEFS ET LE MODE D’EMPLOI

Les signes identitaires sont des caractéristiques tangibles qui rendent la marque reconnaissable entre toutes. On les retrouve à chaque manifestation de la marque : campagnes publicitaires, événements, lieux de vente, emballages, site web… Leur présence constante contribue fortement à bâtir la notoriété de la marque.

 

La deuxième partie du guide présente les signes identitaires et explique les grands principes qui encadrent leur utilisation.

 

On y trouve notamment :

  • Le logotype et ses variations
  • La signature de marque
  • Le ton rédactionnel
  • Les couleurs
  • La typographie
  • L’iconographie
  • Les rendus en 3D
  • Le « motion design »
  • Les principes d’organisation picturale ou spatiale
  • Les applications à l’architecture
  • L’identité sonore ou toute autre forme de manifestation de la marque.

 

 

« Pendant longtemps, le guide de normes a fait office de “police de marque” et le marketing devait s’assurer que les normes du “logo” soient respectées. Notre rôle aujourd’hui est d’insuffler une vision claire que tous peuvent comprendre, s'approprier et mettre en œuvre au quotidien dans leurs actions et leurs décisions, tant à l’interne que parmi nos partenaires externes. »

 

- Nathalie Lachance, VP Marketing, Desjardins

SECTION 3

PRÉSENTER LA MARQUE EN ACTION

Toute stratégie reste une hypothèse abstraite tant qu’elle n’a pas subi le test de la réalité. Par ailleurs, rien de tel que des exemples pour faire comprendre ce qu’on cherche à exprimer.

 

La troisième section du guide présente des prototypes d’utilisation de la marque dans des contextes et des plateformes de diffusion variés. On y aborde autant les particularités techniques que les enjeux de communication associés aux divers champs d’application.

 

On y trouve notamment des exemples pour :

  • Espace web
  • Publicité et promotion
  • Espace de commerce de détail
  • Architecture et signalétique
  • Design industriel

 

 

« Le guide de marque Van Houtte est un outil parfaitement adapté à notre réalité, que ce soit sous l’angle produit, bistro ou service de café. Grâce à ce guide, nous sommes en parfait contrôle de notre marque et nous pouvons interagir en temps réel avec tous les intervenants. C’est tellement simple et pratique! Et utile, surtout. »

 

- Caroline Losson, VP Marketing, Keurig Canada

SECTION 4

LA LIBRAIRIE NUMÉRIQUE

La quatrième section du guide est une librairie numérique qui regroupe tous les fichiers graphiques utiles à la conception et à la production des manifestations de la marque. Les utilisateurs dûment autorisés peuvent faire leur choix et télécharger eux-mêmes les fichiers dont ils ont besoin.

 

On y trouve notamment :

  • Les différentes versions du logo
  • Les éléments graphiques propres à la marque
  • Une banque de photos et/ou d’illustrations à utiliser
  • Des gabarits de mise en page

 

 

À VOUS DE FAIRE VOTRE MARQUE

Nous espérons que cet article vous a donné l’envie d’en apprendre plus sur notre guide de marque numérique.

 

Avant de terminer, voici deux recommandations importantes. Si vous êtes gestionnaire de marque dans votre organisation, vous êtes bien placé pour savoir que dans tout projet de marque, rien ne remplace le talent, les compétences et l’engagement d’une bonne équipe de création. Pas même le meilleur guide de marque numérique.

 

En plus de former cette équipe, nous vous suggérons de constituer un comité de marque, qui aura pour rôle de suivre la mise en œuvre du plan et l’évolution de votre marque au fil du temps.

 

Avec un bon guide et une équipe de talent pour faire vivre votre marque, les conditions seront réunies pour récolter les fruits de vos efforts.

 

 

UN GUIDE NUMÉRIQUE, INTERACTIF ET SUR MESURE

BrandBourg innove avec son guide numérique, un nouveau standard en matière de gestion de marques

 

POUR MIEUX VOUS SERVIR

Comment offrir à nos clients le meilleur guide de marque possible? Pour répondre à cette question, nous avons analysé les caractéristiques attendues d’un bon guide de marque. Nous avons ensuite retenu quatre grands points qui ont orienté notre travail de conception.

 

 

01

Démocratiser le guide de marque numérique

Nous n’avons trouvé aucun modèle de guide de marque numérique pouvant s’adapter à des marques différentes, que ce soit par leur taille ou par leur façon de s’exprimer. Les organisations qui en ont les moyens se sont équipées à grands frais d’un outil performant pour gérer leur marque. Les autres se contentent de guides de marque statiques, souvent publiés en format PDF, qui ne répondent pas aux exigences d’une société connectée.

 

Un guide de marque performant doit pouvoir s’adapter à toutes les marques et être accessible à tous les utilisateurs, partout et en tout temps. Pour démocratiser ce guide et l’offrir à nos clients, nous l’avons conçu comme un logiciel : souple et modulable, convivial et surtout, numérique. Bref, un outil pratique et accessible.

 

 

02

Faciliter la transmission de l’information

Les marques évoluent de plus en plus rapidement, les personnes qui travaillent sur la marque sont plus nombreuses et les canaux de communication se multiplient, eux aussi. Dans ce contexte, c’est un réel casse-tête pour un gestionnaire de marque de maintenir constamment les équipes à jour et de s’assurer que la productivité est à son meilleur.  

 

Avec le guide de marque de BrandBourg, tout le monde est connecté et reçoit l’information rapidement et en même temps. De plus, la Librairie numérique permet aux personnes autorisées de télécharger eux-mêmes les fichiers dont ils ont besoin, ce qui libère le gestionnaire pour s’occuper de la marque!

 

 

03

Centraliser l’information dans un seul outil

Il arrive parfois que plusieurs outils de marque coexistent pour répondre aux besoins d’utilisateurs différents, comme les gestionnaires de haut niveau, agences, fournisseurs et employés. Bien qu’elle offre aux personnes concernées un contenu sur mesure, cette façon de faire complique la gestion de marque et multiplie les projets coûteux.

 

Un bon guide est LA référence pour toutes les personnes concernées par la marque. Il doit couvrir tous les aspects et, malgré l’abondance de contenu, chacun doit y trouver facilement l’information ou le fichier dont il a besoin. Nous avons conçu un guide complet et exhaustif, où les utilisateurs peuvent se plonger pour s’imprégner de la marque, ou aller directement au sujet qui les intéresse.

 

 

04

Sécuriser les contenus « sensibles »

Certains contenus du guide de marque ne s’adressent pas à tous les utilisateurs. Ils peuvent être réservés à la direction, à l’équipe des ventes ou aux ressources humaines. La confidentialité de l’information et le contrôle de sa diffusion représentent un défi, compte tenu de l’universalité d’un outil conçu pour être utile à tous.

 

Si le contrôle de l’accès à l’information est virtuellement impossible avec un guide papier ou en format PDF, le numérique offre des solutions à ce problème. Notre guide Brandbourg est conçu de façon à permettre à l’administrateur de décider du contenu que chaque utilisateur pourra consulter, au moyen d’un code d’accès personnalisé.

 

 

Les particularités du guide BrandBourg 

Fonctionnalités

  • Format numérique rendant le contenu accessible partout et à tout moment
  • Contrôle du partage de l’information
  • Gestion des usagers en temps réel
  • Génération de PDF personnalisé en temps réel
  • Sécurité comparable aux réseaux bancaires, avec codes d’accès par type d’utilisateur
  • Design web réactif : affichage du contenu s’adaptant à tout type d’appareil et d’écran
  • Alertes envoyées aux utilisateurs en cas de mise à jour importante
  • Gestion des ressources numériques : librairie de fichiers disponibles pour téléchargement
  • Présentation dynamique pouvant intégrer vidéo, motion design, photos, hyperliens

 

Gestion de l’identité de marque

  • Logotype
  • Signature de marque
  • Couleurs
  • Typographie
  • Iconographie
  • Rendu 3D et motion design 
  • Organisation picturale ou spatiale
  • Identité sonore 
Partager